Au coeur des Everglades

Back to my 'Floride été 2014' blog

Marco Island, Florida, United States
Saturday, August 9, 2014

Ce matin on part tôt afin de profiter à fond de notre journée dans le national Park des Everglades. 7:45, on est en route. Nous avons environ une vingtaine de minutes de voiture à faire pour arriver à l'entrée Est du parc. On paie notre entrée,  10$ par voiture. La passe est bonne 7 jours. On nous remet la carte du parc et voilà nous pouvons débuter notre visite.
 
Habituellement dans les national Park au usa, on nous remet le journal du parc, qui donne un peu d'explications sur le site et les consignes de sécurité. Là rien. On se dirige donc vers le visitor center pour prendre un peu d'information. Malheureusement, il est fermé pour des rénovations...l'été c'est la saison morte dans ce parc, il faut donc s' attendre à avoir ici et là des trucs de fermés. Ce n'est pas très grave, on avait déjà pris de l'information la veille sur le net pour les randonnées à faire.
 
Christian nous amène donc vers une petite randonnée d'environ 40 minutes pour observer des alligators. Je ne suis pas très enjoué à l'idée de rencontrer ces bêtes préhistoriques, mais comme il parait que c'est une randonnée classée comme "accessible" et un must do, let's go.
 
On sort du véhicule à 8:15, il fait 43 degré avec humidex...on s' asperge de chasse moustique, car l'été dans les marais ouf...on se fait manger.
 
Aux abords du stationnement, une pancarte indique d'habriller les voitures de bâche fourni dans le coffre à côté,  faute de quoi les vautours peuvent attaquer les pare brises et crever les pneus...euh bon qu'est ce qu'on fait? On est les premiers dans le stationnement ormis une employé qui fait l'entretient et sa voiture n'est pas protégé.  On décide donc de ne pas protéger la voiture. On suppose que ça doit être en hiver ce problème.  On ne voit pas de vautour au alentour.
 
On débute donc la marche sous une humidité et chaleur accablante. Déjà près de l'étang un premier alligator y nage. Hum..il se dirige vers un bosquet et on ne sait pas trop s' il se dirige sur la terre ferme vers nous...ouin,  je ne suis pas trop rassurée ☺ Surtout que ce matin en écoutant les news, on apprend qu'un petit garçon de 9 ans s' est fait attaquer par un alligator en Floride...hum...rien de rassurant.
 
On emprunte un petit sentier, on y voit de sauterelles géantes. OK,  on est vraiment dans l'exotisme! Après 5 minutes de marche, Christian qui marche en arrière de nous avertis que nous sommes à 2 pieds d'un bon alligator qui est couché sur le côté du sentier à la même hauteur que nous sur l' asphate. Le coeur me fait 4 tours et je crois même qu 'il a arrêté une fraction de seconde! Un peu plus et je m'enfargeais dessus. Il en fait pas plus pour moi pour avoir la frousse de ma vie! On recule doucement et pour ma part j'annonce que "c'est trop pour moi". Je n'aime pas ces bestioles, je ne connais pas les mesures de sécurité avec eux (j'aurais du lire un peu là dessus avant de me presenter dans ce parc) et comment se tenir devant eux. Je repars donc déchiré entre le fait de laisser ma famille continuer la randonnée et risquer leur vie (j'exagère un peu ☺) ou repartir dans la voiture et reprendre mes esprits.
 
La voiture l'emporta, car je n'arrive pas à expliquer ce que je ressentais, mais c'était une bonne crise de panique... je retourne donc reprendre mon souffle et attend patiemment le retour de Christian et les filles. Je peux donc dire que je ne suis pas prête pour des expéditions dans la brousse africaine!
 
A leur retour, les filles m'annoncent,  "maman tu n'aurais vraiment pas aimé ça,  on a vu 11 alligators. Il y en avait un qui grognait fort." Euh, moi de répondre que c'est exactement pour ça que j'ai rebroussé chemin! Je suis en vacances pour relaxer, donc le stress, je laisse ça pour les autres ☺ Fait étonnant,  c'est que d'autres visiteurs sont arrivés à peine quelques minutes après nous et n'ont vu aucun alligator, bon on classe ça comment? Chance ou malchance?
 
Pour la suite du parc,  on fait un bout de chemin en voiture jusqu'au Pa-hay-okee overlook.  Christian fait le petit sentier de 5 minutes. Moi je ne prend même pas de chance. Je reste dans l'auto. A son retour il confirme que ça ne valait pas la peine, mais je n'aurais pas eu peur, y avait rien☺ On décide donc de rebrousser chemin et ne pas faire le reste de la route jusqu'à Flamingo,  puisque le paysage se ressemble beaucoup d'un poin a l'autre. De plus, et il y a un autre must do à faire plus loin en route vers la côte ouest.
 
On roule donc une heure vers notre prochain attrait. Ça s' appelle la loop road qu'on prend à partir de la Timiami trail ( la 41).  C'est dans la big cypress national preserve. C'est une route qu'on parcours en voiture, mais tout le long, il y a des points de vue avec des rivières où l'on peut observer des alligators. On pourra ajouter 10 alligators de plus dans notre visite du jour! Wow pour les plus téméraires de la famille, plus de 20 alligators vu dans leur habitat naturel aujourd'hui. Pour cette route, je vous la conseille vraiment. Oui, c'est sécuritaire et il y a de superbes points de vue.
 
Après ça on se demande si on a le temps de faire un tour de airboat dans les everglades. Il est déjà 3h,  on est tout de même fatigué,  on laisse donc tombe le airboat qu'on remet à plus tard. On s' en va donc prendre possession des clés de la maison que nous avons loué à Marco Island sur la côte Ouest de la Floride dans le golfe du Mexique.

Quelques miles avant la jonction pour la route de San Marco pour se rendre à notre destination finale, il y a une zone identifiée "Wildlife crossing" avec des clignotants! Disons que c'est assez vague du "wildlife" mais bon, surement tout ce qui se trouve dans les Everglades peut y passer. On est toujours un peu sceptique au Québec lorsque je vois des clignotants pour ravage de chevreuil sur l'autoroute 73 et que je n'en vois à peine 1 au deux ans et pourtant, j'y passe plusieurs fois par année. Aux U.S. il faut prendre au sérieux ces panneaux et effectivement, la voiture en avant de nous s'est mise à freiner et à activer ses clignotants d'urgence jusqu'à s'immobiliser complètement sur la route. Je me demandais ce qu'il se passait, car je ne voyais rien... Mais j'ai vu le conducteur sortir à toute vitesse de sa voiture et se diriger à l'avant de celle-ci. Finalement, il va sur le côté de la route, et il lance une tortue qu'il tenait par sa carapace! Je suis pas sûr qu'elle aille finalement retombée sur ses pattes, mais en tk, elle à du faire quelques tonneaux avant d'y arriver!
 
Clé récupérée, on ouvre la porte de notre demeure pour les 7 prochains jours. Wow, super. Plus modeste que nos dernières locations, ça demeure tout de même très respectable, confortable et au goût du jour. Piscine creusée privée, belle cuisine, trois chambres, garage, beau salon et salle à manger. On devrait bien s' amuser dans les prochains jours.
 
On vérifie ce qui est fourni dans la maison et partons faire notre épicerie de la semaine au Walmart supercenter. En fait au début on était parti pour le publix,  l'épicerie près de la maison, mais contrairement à d'autre publix celui de Marco Island était assez chnu.
 
Après notre super épicerie,  hourra les vacances part two débutent! Là on bougera moins, on va relaxer le plus qu'on peut!
 
A plus tout le monde!
 
On apprécie vraiment ces vacances.  Un beau 33 degré tous les jours avec humidex 43-46. Ça promet sur la cote ouest!



Comments

Vous avez pris des chances avec ses alligators, je te comprends Eve d'avoir pris du recul. J'aurais fait la même chose. Quand même de belles photos. From Marie-Perle, on Aug 11, 2014 at 02:39PM

Pictures & Video

Nos amis nous disent aurevoir avant notre départ
Nos amis nous disent aurevoir avant notre départ
Nos amis nous disent aurevoir avant notre départ
Des bâches pour protéger les voiture des vautours
Des bâches pour protéger les voiture des vautours
Des bâches sont disponibles pour protéger les voitures contre les vautours! Anhinga Trail dans Everglades National Park
Vue de l'étang à Anhinga Trail
Vue de l'étang à Anhinga Trail
Vue de l'étang à Anhinga Trail - Everglades
Alice et un Gator dans la Anhinga Trail
Alice et un Gator dans la Anhinga Trail
Alice et un Gator dans la Anhinga Trail - Everglades
Ibis dans la Anhinga Trail
Ibis dans la Anhinga Trail
Ibis dans la Anhinga Trail - Everglades
Gator caché près du sentier
Gator caché près du sentier
Nous avons eu la frousse lorsqu'on s'est rendu compte que nous marchions à 2 pied d'un aligator! Anhinga Trail - Everglades
À 10 pied du sentier de la Anhinga Trail
À 10 pied du sentier de la Anhinga Trail
À 10 pied du sentier de la Anhinga Trail - Everglades
La pomme d'étang, fruit préféré des aligators
La pomme d'étang, fruit préféré des aligators
La pomme d'étang, fruit préféré des aligators - Anhinga Trail
Caché du soleil - Anhinga Trail
Caché du soleil - Anhinga Trail
Caché du soleil - Anhinga Trail
Tortue de rivière - Anhinga Trail
Tortue de rivière - Anhinga Trail
Tortue de rivière - Anhinga Trail
Gator en déplacement - Anhinga Trail
Gator en déplacement - Anhinga Trail
Gator en déplacement - Anhinga Trail
Sympatique!
Sympatique!
Sympatique! - Anhinga Trail
Ne pas déranger svp!
Ne pas déranger svp!
Le boss ne veut pas se faire dérangé par l'autre aligator - Anhinga Trail
Ibis à l'heure du repas - Anhinga Trail
Ibis à l'heure du repas - Anhinga Trail
Ibis à l'heure du repas - Anhinga Trail
Pinède au centre des Everglades
Pinède au centre des Everglades
Vue de la pinède près de Rock Reef pass, point le plus élevé du parc à 3pi d'altitude!
Sauterelle format américain
Sauterelle format américain
Sauterelle format américain - Pa-hay-okee Trail - Everglades
Comments:
Vous en avez aussi vue une qui ressemble à une que Michel avait vue mais plutôt d'un jaune fluo !
Elles sont vraiment belles From Marie-Claude, on Aug 12, 2014 at 08:47PM
Petit lésard coloré
Petit lésard coloré
Petit lésard coloré - Pa-hay-okee Trail - Everglades
Caché dans un étang du Loop Road
Caché dans un étang du Loop Road
Caché dans un étang du Loop Road - Big Cypress National Preserve
Pinède dans la Loop Road
Pinède dans la Loop Road
Pinède dans la Loop Road - Big Cypress National Preserve
Comments:
Sincèrement, vous tripperiez dans les bayous à New-Orleans ! From Marie-Claude, on Aug 12, 2014 at 08:49PM
Vue de la Loop road
Vue de la Loop road
Étang au bord de la loop road - Big Cypress
Anhinga dans la loop road
Anhinga dans la loop road
Anhinga dans la loop road - Big Cypress
Gator dans la loop road
Gator dans la loop road
Gator dans la loop road - Big Cypress
Back to my 'Floride été 2014' blog