Après une bonne nuit de sommeil dans notre lit hyper confo, on s'attaque à la première visite du jour, le Dead Horse point state park.
C'est à environ 45 minutes de la ville de Moab où nous logeons. Dead horse point est un léger détour, mais tout près de notre activité principale, la visite du Canyonlands National park.
Donc Dead horse point offre de beaux points de vue, mais ce n'est pas un parc où tu as besoin d'y passer plusieurs heures. Il y a quelques randonnées à faire, mais nous ne les avons pas faits. Nous avions lu dans des guides que ça ne valait pas le coût si nous devions choisir entre ce parc et les autres parcs environnants.
Nous avons donc admirer les paysages, visiter le petit visitor center et hop nous voilà parti de nouveau vers l'attrait principal de la journée. Ça nous a tout de même fait un détour de deux heures incluant la route pour s'y rende.
Arrivé à Canyonland, on mange notre pique-nique, on visite le visitor center également et nous voilà parti pour la visite de ce parc. Ce parc est divisé en trois sections. Chaque section se prend par différents points d'entrée au parc et ne communiquent par entre elles, il faut donc choisir avant de partir quelle section on souhaite voir. On peut y passer plusieurs jours à visiter et profiter de ce site. Les guides et dans le journal du parc, selon le nombre d'heures ou de jours à investir, ils proposent différents circuits.
Pour notre part, on a choisi la section Island in the sky. Cette section du parc se trouve au sommet du canyon. On fait une première randonnée de 30 minutes pour voir Mesa Arch, une petite arche avec un beau point de vue. Toutefois, c'est très touristique, il faut donc faire la file pour prendre notre photo.
Par la suite, on visite tous les points de vue et on s'attaque à une autre randonnée pas trop longue, qui mène à un cratère formé possiblement par un météorite. La température est tellement chaude et sèche, il fait 36 degrés, les randonnées sont donc très difficiles à supporter surtout pour les enfants. On ingurgite une quantité phénoménale de liquide, mais le mélange de l'altitude et de la chaleur sont ouf pas croyable et difficile pour le corps.
Ayant parcouru la section du parc au complet en voiture, il est environ 16 heures, on s'engage dans notre dernier défi du jour... Sortir du parc par une route vertigineuse réservée aux 4x4. D'ailleurs la région de Moab, c'est vraiment le paradis pour les aventures off road, les trails de tout terrain ou de jeep!
Comme on a un jeep, on s'est renseigné au visitor center si c'est dans la matière du faisable la route que nous voulions prendre. Le ranger nous confirme que les conditions sont belles aujourd'hui et nous indique que ça prend environ deux heures à faire.
On se lance donc dans cette aventure qui wow, ouf, incroyable, pas de mots pour décrire. C'est clair ça prend un 4x4, la route est intense, on s'est fait brasser comme jamais, on a roulé sur le bord du précipice à en faire pipi dans sa culotte! C'est des sensations fortes assurées et moi qui a le vertige, Ayoye, une chance que Christian était concentré sur la route. Ça demandait énormément d'attention. Environ la moitié de la route (1heure) est à flan du Canyon avec aucune marge de manœuvre. D'autres parties de la route sont plus élargies ce qui nous permet de reprendre notre souffle. Moi, c'est sûr jamais je n'aurais conduit là dedans, j'avais de la misère à regarder simplement par ma fenêtre. On a fait des petits vidéos de notre descente pour nous permettre de revivre ces moments!
Vers la moitié de la route, Alice nous a fait remarquer la présence d'une maman Desert Bighorn sheep avec son bébé. C'était dans un endroit où nous avions de l'espace pour débarquer et contempler le spectacle. C'était magnifique.
Nous avons fait la route en environ 3heures, car nous avons fait un petit détour en cours de route pour voir une autre route la White rim trail. Cette route était encore plus intense, je crois. Cette route est d'une longueur de 100 miles, donc on a fait que le premier bout, soit une belle demi-heure à faire peur, mais les paysages en valent la peine ! :-)
Nous les routes que nous avons faites au complet sont la shaffer et la potash road. On a pris la shaffer trail du haut du Canyon près du visitor center en on a descendu jusqu'à bas. Ce n'est pas pour tout le monde et ça prend un bon véhicule. Nous étions pas mal seuls sur cette route, nous avons croisé deux voitures et en avons suivi une qui à la fin du parcours à fait une crevaison! Ouf, une chance que ça ne nous est pas arrivé.
Ce fut donc une grosse journée, mais avec des souvenirs pleins la tête que nous conserverons très longtemps.Cette région est un vrai terrain de jeux pour les petits et grands, bicking, hicking, rafting, off roading, sky diving, name it!
Bon assez pour aujourd'hui. On publiera des photos demain, là il est trop tard, on met seulement le lien d'une vidéo d'une portion de notre route dans les Canyonlands.
Voici le lien vers le vidéo : http://youtu.be/XWTPL7yelpY