13 juillet – Parc National de Mesa Verde

Aujourd’hui, on doit se lever tôt. On s’est aperçu hier que pour aller visiter le parc National de Mesa Verde, les sites principaux doivent être visités à l’aide d’un tour guidé. Les billets peuvent être acheté deux jours d’avance au visitor center de la ville de Cortez ou directement sur place au visitor center du parc. Nous, on a rien réservé et en lisant sur tripadvisor, on se rend compte qu’on risque de ne pas avoir de billets si on arrive tard.

On se motive donc à se lever à 5:30 du matin pour arriver au visitor center du parc à l’ouverture. On a 45 minutes de route à faire, donc let’s go gang, on est capable! 😉

Arrivé au parc à 7:45, le parc est ouvert depuis 15 minutes et déjà une bonne file pour les billets…Les tours guidés sont aux 30 minutes, on réussit à avoir des billets pour le tour de midi trente. Ouf, une chance qu’on n’est pas arrivé plus tard que ça…

Faire le tour du parc prend idéalement 2 jours, comme nous investirons qu’une seule journée, on choisi le côté pour aller visiter le Cliff Palace. C’est une route d’une heure environ pour se rendre à l’endroit de notre visite guidée. Comme nous avons amplement de temps devant nous, on en profite pour explorer plusieurs vestiges  accessible sur le bord de la route. C’est des anciennes construction de la culture de l’ancestral Pueblo. Des maisons en pierre construites en pierre et sable, creusées dans le sol ou jonchée dans une falaise, c’est assez impressionnant.

Selfie girls

Le tour guidé d’une heure que nous avons choisi nous amène au Cliff Palace, un village dans la falaise où il est difficile de comprendre comment les gens vivaient là, il y a de ça 800 ans. Assez spécial, car si aujourd’hui, il y a des escaliers et échelles, à l’époque il y avait seulement les points d’ancrange pour escalader la falaise, ce qui devait rendre difficile d’apporter la nourriture et d’y vivre, ouf… Nous aurions pu choisir le balcony house tour, d’une heure également, mais celui-ci exigeait de monter plus longtemps dans des échelles, ce qu’on était moins sûrs. Notre guide nous a bien expliqué avant le départ, qu’en montagne, pour des gens comme nous qui ne vivons pas en altitude, chaque exercice que nous faisons exige trois fois plus d’efforts qu’à l’habitude. On comprend mieux maintenant le mal des montagnes qu’on vit depuis quelques jours! 😉

On se prépare donc pour notre descente voir le Cliff Palace, une activité que Christian a bien adoré. Moi, j’aurais sûrement plus apprécié si j’avais tout compris ce que le guide expliquait, mais quand même, juste de voir le site reste impressionnant.

Cliff Palace Selfie

Voilà donc une partie de la journée écoulée, on a visité la moitié du parc, il est maintenant 14hr. On prend une pause pour dîner dans une cafétéria du parc, le Far View Terrace. On avale notre dîner qui nous coûtait que 2.9% de taxes, wow, on voit pas ça souvent.

Pour la suite de la journée, on repart vers l’hôtel en faisant une petite halte à l’épicerie et au liquor store. On fait donc un stop pour acheter de la bière locale et une bouteille de vin (pas de rabais là, on pait le même prix pour le vin qu’au Qc).

On teste la bière de microbrasserie locale

Hop à la chambre, il est déjà 18hr, l’heure du repos, souper et temps libres est arrivé.

Christian le seul courageux à aller sauter dans la piscine, les filles, on reste à la chambre.

Les Clermont-Demers en vacance,

À +

Nos activités du jour!

  • Visite de Mesa Verde
  • Tour guidé de Cliff Palace

Les restos du jour!


  • Déjeuner de l’hôtel
  • Dîner au Far view Terrace à Mesa Verde
  • Souper à la chambre avec des achats faits au city Market

Notre hôtel


Lien vers le site de l’hôtel Quality inn Durango

Hôtel style motel ben correct. Chambre assez grande pour 4, lits confortables, déjeuner chaud parfait considérant qu’il est gratuit. Pas d’ascenseur pour monter les bagages au deuxième. Bien situé à 5 min du downtown et à deux minutes de l’épicerie.

Leave a reply